CRÉATION DE CONTENU

Nous rédigeons vos textes pour améliorer votre référencement

Le « content marketing » ou marketing de contenus est une discipline qui consiste à mettre en place une stratégie de contenu pertinente pour communiquer avec ses clients ou prospects. Ces contenus peuvent être informatifs, divertissants, descriptifs,… Le but de cette stratégie éditoriale est de montrer que l’entreprise possède une expertise dans son domaine, de générer du trafic sur son site web, de s’offrir une meilleure visibilité et, finalement, de générer des conversions.
En plus de développer des contenus pertinents, il faut également s’assurer que les textes sont optimisés pour le référencement sur les moteurs de recherche. Notre agence webmarketing vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de contenu éditorial. Qu’il s’agisse d’un nouveau site internet que nous développons ensemble ou d’un site déjà existant dont vous souhaitez améliorer la visibilité, nos marketeurs ont la solution.

NOTRE PROCESS

Les types de contenus que nous rédigeons

LES TYPES DE CONTENUS QUE NOUS RÉDIGEONS

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la rédaction web ne se limite pas à tenir un blog. Cette discipline regroupe en fait toute une série de supports digitaux : tout ce qui se lit sur internet est du ressort du rédacteur web. Voici quelques exemples :
  • Textes d’un site internet (page d’accueil, présentation de l’entreprise ou de l’activité, page « à propos »,…)
  • Fiches produits (la description de chaque produit d’un site e-commerce)
  • Articles de blog, actualités
  • Textes sur les réseaux sociaux (publication, texte de description, d’introduction,…)
  • Livres blancs (un livre blanc est un document qui traite d’un sujet en particulier et donne des solutions à son audience)
La rédaction web est très vaste et ses champs d’application sont presque infinis.

COMMENT LE CRÉATEUR DE CONTENU INTERVIENT-IL DANS LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL DE VOTRE SITE INTERNET ?

Écrire des textes pour le web est essentiel, mais encore faut-il qu’ils soient lus. Vous est-il déjà arrivé de passer des heures à rédiger un article sur un sujet passionnant et pour lequel vous avez de l’expertise, mais dont les statistiques de lectures sont restées proche de zéro ? C’est certainement parce que votre texte n’était pas optimisé SEO.
L’objectif lorsque vous mettez en ligne un article est que celui-ci se retrouve en première position des résultats de recherche, ou du moins dans les 10 premières. Il est en effet prouvé que la grande majorité des internautes ne font pas l’effort de cliquer sur la deuxième page de résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi notre agence digitale vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie rédactionnelle.
La mise en place d’une bonne stratégie de contenu passe notamment par une analyse des mots-clés, la définition des termes de recherche populaires pour le secteur d’activité en question et pour vos cibles, l’établissement d’un champ sémantique. Les textes sont ensuite optimisés pour le référencement en mettant en place un maillage interne (réseau de liens internes qui renvoient les lecteurs vers d’autres pages du site internet).

LES AVANTAGES DU MARKETING DE CONTENU ET POURQUOI IL DEVRAIT FAIRE PARTIE DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE

Sur le web, c’est bien connu, le contenu est roi. Depuis quelques années, le consommateur ne veut plus être bombardé de publicité vantant les mérites de telle ou telle marque. Avec l’avènement des réseaux sociaux notamment, le consommateur veut faire ses propres choix et décide lui-même des contenus qui l’intéressent. On parle donc aujourd’hui « d’Inbound marketing« , soit le fait d’attirer son prospect sur son site en lui proposant des contenus pertinents, qui répondent à sa demande. Et la création de contenus fait partie intégrante de cette stratégie marketing.
En plus d’être une forme indirecte de publicité, moins intrusive, voici ses autres avantages :
Pensé sur le long-terme

La production de contenu se différencie d’une campagne publicitaire dans le sens où la communication éditoriale est pensée pour durer dans le temps. Quand le spot publicitaire est limité à une période définie, vos contenus éditoriaux vont, eux, perdurer dans le temps. Un texte à forte valeur ajoutée vous permettra de générer du trafic sur votre site web même plusieurs mois après sa publication.
Crédibilité
Grâce à la rédaction d’articles pertinents pour votre public-cible, qui répondent à leur problématique, l’entreprise se place comme expert du domaine. Cela augmente la crédibilité de la marque et finalement la fidélisation des clients potentiels.
Améliorer votre référencement naturel
Google valorise les pages web qui contiennent du contenu de qualité, qui va amener une véritable valeur ajoutée pour l’internaute. Le but est donc d’enrichir son contenu pour faire plaisir à Google et remonter progressivement dans son algorithme.

EN SAVOIR PLUS

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la rédaction de contenu ?

NOTRE EQUIPE

A la rencontre de Sacheen, notre consultante en création de contenu rédactionnel

Sacheen est notre web marketeuse qui maitrise l’art des mots à la perfection, mais également l’aspect éditorial du SEO. Active dans le marketing depuis plus de 20 ans, elle saura vous proposer la meilleure stratégie de création de contenu pour votre entreprise.

Découvrez son portrait au travers de cette interview :

Une licence universitaire en sociologie, puis en économie d’entreprise, 20 ans de marketing dans des multinationales et depuis 8 ans je suis consultante indépendante pour aider les entreprises locales à se développer grâce au marketing. En 2015, j’ai plongé dans le marketing digital et cela m’a permis de découvrir une nouvelle dimension de mon métier qui me passionne davantage chaque jour.

A force d’exercer le marketing digital, je me suis rapidement aperçue que les contenus écrits, les mots présents sur les plateformes numériques étaient le secret pour améliorer sa visibilité. Bonne nouvelle, j’adore écrire… donc j’en ai très naturellement fait ma spécialité.

Je suis curieuse, et m’intéresse à tant de sujets et thématiques. L’art, la cosmétique, la coiffure, l’esthétique, la gastronomie, la santé, la nutrition, les thérapies naturelles, les médecines complémentaires, l’architecture, l’enseignement, le seo, les algorithmes… je m’arrête là. La liste n’en finit plus.
Énormément. Je suis l’auteur secret de plusieurs manuscrits qui se cachent dans mes tiroirs. J’aime l’écriture imaginaire, j’aime observer des personnages naître sous mes doigts.
Absolument. Le marketing passe avant tout par la différenciation. Quoi de mieux pour se démarquer qu’imaginer de nouveaux concepts, de nouvelles idées. Je crois beaucoup en l’innovation, qui a fait partie de certains de mes postes en entreprise d’ailleurs.
Difficile de faire un choix, j’écris pour plusieurs blogs qui me plaisent énormément.. J’aime les textes qui vont toucher les gens, qui vont leur apporter quelque chose. Ecrire sur la beauté, sur le corps, le visage, les signes du temps et comment s’accepter tel que l’on est sont parmi les textes qui me permettent le plus d’allier le coeur à la plume.
Rarement experte au début. Puis de plus en plus calée au fil de mes analyses. Je ne commence jamais un projet sans m’y plonger corps et âme. Analyse de marché, étude de veille concurrentielle, interview des cibles et consommateurs. Assez rapidement, j’enrichis mes connaissances.
Il est impératif de penser ses textes en amont, afin de voir le site se positionner rapidement sur les moteurs de recherche. L’objectif d’un site web est avant tout la visibilité, la trouvabilité. Donc travailler ses mots-clés, sa sémantique, ses champs lexicaux est le secret d’un site qui sera efficace.
L’émotion qui transpire dans mes textes. J’ai une personnalité joviale, enthousiaste, passionnée. Et c’est cette énergie qui donne du corps et du relief à mes écrits.
De voir les courbes monter sur Google Analytics. En tant que marketeuse, je vise la performance, pour amener de la croissance de chiffre d’affaires à mes clients. C’est la seule chose qui m’importe.
Souriante, passionnée, débordante d’énergie, et je ne lâche rien. Ok, il y a plus que 3 adjectifs, mais j’ai plus de facilité à faire long que court, hahaha.
Si tu étais un livre, tu serais..
L’Histoire sans Fin.

Si tu étais un animal
Un papillon

Si tu étais un outil de rédaction (stylo, crayon, clavier,…)
Clavier

Si tu étais un réseau social
Linkedin

Si tu étais une saison
Printemps

Si tu étais un mot
Sourire

Si tu étais un emoji
Celui qui a le plus grand rire, avec les yeux fermés

Si tu étais une couleur
Orange

Si tu étais un trait de caractère
Passionnée

Si tu étais une expression
Vas-y, fonce !